Château Haut de Carles
Au flanc du tertre de Fronsac, au-dessus de la vallée de l’Isle et entouré de 20 hectares de vignes en coteaux, ce château fortifié à la fin du 14e siècle prend son aspect actuel au cours de la Renaissance deux siècles plus tard. Célébré par Ronsard, il a vu défiler les esprits les plus brillants : Montaigne, La Boétie, Rousseau, et de nombreux autres… Il y a 120 ans, le Sénateur Guillaume Chastenet de Castaing entre en scène. Il est suivi par son fils Jacques, illustre historien de l’Académie Française, et par son petit-fils Antoine. Depuis 1983, l’aventure vigneronne familiale se poursuit par la qua-trième génération, celle de Constance et de son époux Stéphane Droulers. Dans une même quête de qualité sans concession, respectant au plus proche la nature, et entourés des conseils avisés d’Hubert de Bouärd, les deux époux produisent, sur le domaine de ce noble château chargé d’histoire, des vins modernes, équilibrés et respectueux de la magie du grand terroir historique de Fronsac.
« Notre ambition est de consacrer tous les moyens nécessaires pour que le domaine de Carles et ses vins retrouvent et pérennisent la gloire et la renommée qui étaient les leurs au tournant du 19ième siècle lorsque les vins de Fronsac, Carles en tête, étaient mieux cotés que ceux de Pomerol et faisaient jeu égal avec les plus illustres des crus de Saint-Emilion. Notre volonté est de transmettre à nos deux filles, Eléonore et Oriane, les mêmes passions et la même recherche d’exigence pour qu’elles puissent à leur tour les trans-mettre aux générations futures. »
Ls bouteilles de la cave
-
Chateau de Carles 2019
Le Château De Carles 2019 rouge a obtenu la note de 2 étoiles, ce qui correspond à un vin remarquable. Ce vin a été noté dans l’édition 2023 du Guide Hachette Vins.
-
HAUT-CARLES 2020
Certainement le millésime le plus exubérant, le plus solaire de la fameuse trilogie 2018/19/20. C’est aussi le 1er millésime de notre nouveau cuvier tronconique, qui magnifie les caractéristiques de Haut-Cartes par la douceur de l’extraction des tanins.
-
Haut Carles 2018
Fruitée, ample, juteuse, gourmande, fraîche, minérale ainsi qu’une fine onctuosité. Notes de cassis, de mûre et plus légèrement de petites baies rouges, de fraise avec de fines pointes de vanille, de noisette. De jolis tanins ainsi qu’une bonne longueur.

Leurs Valeurs
A partir du 17ème siècle, le Château de Carles devient un haut-lieu de la pensée et de la littérature : La Boétie, époux de Marguerite de Carles, et son ami Montaigne, y tissent des liens familiaux au-delà de leur amitié étroite.

Leur Terroir
CONFUSION SEXUELLE
Pour maintenir l’équilibre de la faune auxiliaire, tout en préservant la vigne, le Château de Carles fait appel à la technique de la confusion sexuelle (diffusion de phéromones qui désorientent les sujets et impactent leur reproduction sur les vignes du domaine). Cette alternative aux insecticides permet de lutter contre les parasites de manière efficace ET raisonnée.
