De son puech calcaire le Château de Lancyre domine plusieurs siècles d’histoire.

Les plus vieilles parties du domaine datent du XIIeme siècle comme en témoignent la fenêtre à meneaux et les colonnes du château.

Au XVIeme siècle, le mas, sous la tutelle de l'évêché de Maguelonne, faisait partie de grandes exploitations du Languedoc avec des terres labourables, vignes, olivettes, jardins, bois deux moulins l'un à blé l'autre à huile. De cette période restent les voûtes actuelles du domaine. 
C'est en 1870 qu’Etienne Durand arrive à Lancyre par héritage. Il vit de l’élevage ovin et de la viticulture.
C'est l'époque où le phylloxera décime le pays, le remède est trouvé grâce au greffage sur plants américains. C'est le renouveau de la viticulture en Languedoc, il faut de nouveaux bâtiments pour accueillir l'abondance de la récolte, la cave actuelle de Lancyre est bâtie.
En 1946, le domaine s’agrandit grâce à l'acquisition de nouveaux bâtiments et vignes par Antoine Durand.
Et c'est en 1970 que Bernard Durand, René son frère et Bernard Valentin leur beau frère ont repris et agrandit l'exploitation.
Très tôt, un nouveau virage est amorcé avec l'envie de créer des vins de qualité. C'est ainsi qu'une poignée de gens du pays y a cru, se sont entraidés et ont initié l'appellation du Pic Saint Loup.
S'ensuit une restructuration du vignoble, les premières défriches sur des anciennes terres de pâturage, les premières mises en bouteilles dès 1984 et voici Bernard Durand à l'assaut de marchés nationaux et internationaux.
En 1995, l'arrivée de Régis Valentin, fraîchement diplômé d'œnologie, amène un nouveau souffle et continue sur la même lignée l'effort entrepris.
Aujourd'hui, le château de Lancyre c'est 75 hectares de vignes, une équipe de 10 salariés et beaucoup de projets...

Lancyre

Leurs valeurs

Pour eux la réussite d’un vin est une alchimie entre le terroir, le climat et le savoir faire.

A Lancyre, chacun a ses compétences et les met au profit de tous, c’est un travail d’équipe.

Le Terroir

Leur terroir

Le Pic Saint Loup est la cible des photographes, le modèle des peintres paysagers (Bioulès, Poujol, le Junter,…), le personnage principal de films ou courts métrages… bref une star pour tous les languedociens. Les différentes parcelles du Château de Lancyre, sont confortablement installées dans ses paysages de garrigue et de chênes verts. Elles participent à la construction esthétique de ces panoramas et de ces grandes étendues vallonnées à perte de vue.

  • Lancyre Grande Cuvée

    Madame 2018

    Ce vin est un joyau, un pur délice, un accomplissement, une bête de concours allié à l'humilité de son créateur. C'est à la fois puissant et fin, rond et tendu, tendre et dur, délicat et fort.        
                       

  • Chateau Lancyre

    VIEILLES VIGNES 2020

    Difficile d'être déçu si on aime les vins du Languedoc et plus particulièrement cette appellation. Beaucoup de fruits, des tanins fondus et les arômes persistent en finale. En revanche un passage en carafe quelques heures avant la dégustation est l'idéal !

  • Grande Cuvée Rouge 2019

    La grande cuvée de Lancyre, c’est la référence du domaine, syrah majoritaire. Une couleur soutenue, des notes de fruits noirs, de réglisse et boisées. La bouche est puissante et ronde, on retrouve les arômes liés à l’élevage ; c’est raffiné et de qualité. Un « modèle » de grande cuvée en Pic St Loup régulièrement plébiscitée par la presse professionnelle et par les amateurs ! Cuvée qui s’affine après quelques années en cave.

Oenotourisme

Au fil d’une balade de 4,5 km (prévoir 2 heures), découvrez, grâce à 12 panneaux thématiques, l’histoire du domaine et de l’appellation Pic Saint Loup, les secrets de la vigne et du vin ainsi que la richesse de notre environnement culturel, géologique et naturel.

Les visiter

Où les trouver ?

Hameau de Lancyre, Valflaunès, France

04 67 55 32 74

contact@chateaudelancyre.com

Les visiter