Domaine Brand & Fils
Le Domaine Brand a été fondé en 1956, par Lucien Brand. À cette époque, l’exploitation était engrande partie en polyculture. Sur plus de 15 hectares, il y avait du blé, du tabac et des pâturages pour les bêtes et seulement 53 ares de vignes plantés. Peu à peu, la ferme s’est spécialisée dans la viticulture, laissant la part du vignoble grandir par rapport aux autres cultures jusqu’en 1970.
Lorsque Philippe s'associe avec son père en 2006, un nouvel élan est donné à leur entreprise qu'ils nomment Domaine Brand et Fils.
En 2015, une nouvelle direction est prise : Philippe voulant aller plus loin dans leur démarche, adhère à l’Agriculture Biodynamique contrôlée par l’organisme Déméter. Il en profite pour agrandir la gamme de Vins Naturels.
Leurs valeurs
Pour eux, c'est le résultat d'un choix philosophique visant à retrouver l'expression naturelle du terroir. Lors de la vinification, ils s'efforcent de garder le caractère vivant du vin en conservant les levures naturelles du raisin (micro-organismes essentiels à la fermentation). Les interventions techniques, telles que la filtration ou l'ajout de produits chimiques, sont proscrites.
Leur label
Déméter est le label qu'ils ont choisi pour certifier et valoriser leurs méthodes de travail. Ses exigences sont beaucoup plus strictes que le label biologique européen. De l’eau de source cherchée au pied des collines vosgiennes, de la bouse et de la silice de corne, un matin de lune montante ou un soir de lune descendante : autant d'éléments propices pour un bon équilibre des sols. C’est ce travail avec la nature qui leur permet d'obtenir des raisins qui expriment tout leur potentiel et de vinifier des Vins Natures et Vivants.
Oenotourisme
Formules d'Initiation à la Dégustation
Tous les samedis après-midi à 14h ou à 16h, sur rendez-vous, pour une durée d'environ 1h30.
Fermé en juillet et août.