Le Domaine Béatrice et Pascal Lambert
Le Domaine Lambert a deux particularités. La première est de travailler en fonction des cycles de la lune. Le travail en biodynamie vise à considérer la terre cultivable comme un être vivant en évolution.
La seconde est de conserver le vin en amphore.
Vinifier en Amphore, c’est utiliser la terre comme contenant en tant que conservateur de pureté du fruit et respectueux du terroir. C’est lié dans un ensemble les deux terres naturelles, l’argile de Toscane et les terres argileuses ou calcaires de nos parcelles chinonaises. L’amphore, régulateur thermique naturel, donne naissance à un nouvel équilibre entre le vin et la nature. Ces diverses pratiques ont donné naissance aux cuvées Ligéris Dolium, vin orange, et Harmonie, issue de macération en amphore de Cabernet Franc.
Dans les cuves (ciment et bois), les fermentations se déroulent lentement et naturellement sans ajout de levures. Les températures sont contrôlées.
Les fermentations s'effectuent grâce aux levures indigènes sans souffre ni aucun intrant durant cette période. A la mise en bouteille, les doses minimes de souffre sont ajoutées selon les cuvées.
Leurs engagements
Toujours désireux de respecter au mieux les identités des différents terroirs, la biodynamie est la pratique culturale idéale pour créer l’harmonie entre la plante, son sol, et son environnement.
Leur terroir
Le Domaine Lambert fait son tri des raisins à la main. Les baies égrappées sont déversées dans la cuve à l'aide de tapis transporteur et non par pompe, ce qui évite une trituration trop violente des raisins.
Les principaux travaux de cave tels que le soutirage et la mise en bouteille sont effectués en fonction des phases de lune.
Où les trouver ?
Les Chesnaies - 37500 Cravant-les-Côteaux
Tel : 02 47 93 13 79 - communicationdbpl@gmail.com
Ouverture au public
Lundi au Vendredi : 9h30 à 12h / 14h à 17h30
Samedi : 10h à 12h / 14h à 17h
Fermé les dimanches et jours feriés