Le Château de Vaux-le-Vicomte

Découvrez le magnifique château qui héberge la cave de l'Élixir d'Or

UN LIEU EXCEPTIONNEL

L'histoire du château de Vaux-le-Vicomte débute lorsque Nicolas Fouquet, surintendant des finances, achète les terres seigneuriales de Vaux le 1er Février 1641. Son achat lui confère le titre de Vicomte de Vaux.

Le château, chef d'oeuvre architectural du Grand Siècle, devient rapidement le théâtre d'importantes festivités où toute la cour du roi se presse. Y sont conviées les plus éminentes personnalités, telles que la reine Marie-Thérèse d'Autriche, Madeleine de Scudéry, Jean de la Fontaine et le roi Louis XIV, qui sera reçu en grande pompe en 1661 pour une fête donnée en son honneur.

Le château et son jardin sont alors d'une splendeur inégalée, peut-être trop grande pour le roi Soleil, qui bannira Fouquet du royaume en lui confisquant ses biens. Louis XIV, pris d'un complexe, bâtira Versailles, avec les mêmes architectes, sur le modèle de Vaux-le-Vicomte.

Le joyau de trois artistes

Le Château de Vaux-Le-Vicomte est le fruit de l'association des trois génies du XVIIème siècle, en les personnes de l'architecte Louis Le Vau, du peintre décorateur Charles Brun et du jardinier André Le Nôtre. De leur symbiose artistique naquit l'un des plus beaux châteaux de France.

L'Inspiration du Château de Versailles

Aujourd'hui le Château de Vaux-Le-Vicomte est la première propriété privée de France. Cette somptueuse demeure est classée au titre des monuments historiques.

En 1875 Alfred Sommier rachète le château, qui est alors dans un piteux état, afin de le restaurer et de le remeubler.

Lorsque les descendants de la famille Sommier s'éteignirent, le neveu Jean de Vogüé hérita du bien, qu'il légua à son tour, à son fils Patrice de Vogüé en 1967, jusqu'en 2015 où ce dernier légua le château à ses trois enfants.

Le château est ouvert au public et attire chaque année plus de 300 000 visiteurs venus du monde entier.

Le domaine a aussi servi de décor au grand écran. On le retrouve par exemple dans La Folie des Grandeurs, Vidocq, Ridicule, ou encore L'homme au masque de fer.

Le Château de Vaux-Le-Vicomte aujourd'hui

Le château est pionnier de nombreuses initiatives touristiques, que lui copient ses pairs, pour attirer sans cesse des visiteurs plus nombreux, et internationaux. L'Association des Amis de Vaux-le-Vicomte, comptant près de 3000 bénévoles, et le travail continu des soixante-dix salariés permettent au château d'offrir aux visiteurs une expérience vivante et renouvelée.

Le château a pris l'initiative des soirées aux chandelles, soirées où le monument et ses jardins s'illuminent de milliers de bougies. Il propose également des parcours sonores immersifs, ainsi que d'innombrables événements ponctuels (feux d'artifice, jeux d'eau, bals costumés, concerts, spectacles, arts vivants, etc.)

UNE CAVE ROYALE

Ce monument du patrimoine français a été choisi par le Comte de Saint-Germain pour y exposer sa cave d'une valeur totale de 100 000 euros, dont vous voyez les bouteilles ci-dessus. Ouverte à tous, au coeur du parcours de visite, chacun pourra venir voir de plus près les bouteilles à gagner. La cave et ses tonneaux ont été parfaitement conservés, et permettront au vin de vieillir à l'abri du temps, si le jeu venait à durer plusieurs années. Si vous habitez en région parisienne, où y êtes de passage, le château et sa cave valent le détour. Ils n'attendent plus que vous !